PORTRAIT : PHILIPPE B

Trois ans suivant la parution de son second effort, Philippe B revient avec Variations fantômes, le fruit d’une réflexion singulière !

Pour créer ce troisième opus, l’auteur-compositeur s’est inspiré de plusieurs composi- teurs célèbres. À la fin de sa vie, Robert Schumann prétendait entendre les voix de compositeurs disparus lui dicter de la musique, comme le raconte Philippe. J’ai tenté à mon tour d’écouter ce qu’avaient à me dire les fantômes de ces illustres disparus que sont, entre autres, Ravel,

Strauss, Schubert, Vivaldi. Toutes les facettes de leurs oeuvres ont été sujet d’exploration, d’introspection et de réinterprétation. C’est en cherchant à découvrir ce que ces différents aspects signifiaient pour lui que Philippe B a nourri son processus de création, avec des échantillonnages, des extraits mélodiques de pièces du répertoire classique, un titre d’oeuvre, une ligne mélodique, un processus particulier ainsi qu’une anecdote de la vie d’un compositeur, pour ne nommer que quelques-unes de ses influences artistiques.

Ainsi, l’écriture des textes des pièces retrouvées sur Variations fantômes a été guidée par les thématiques de ces oeuvres classiques: la beauté, la mélancolie, la foi, l’amour et la mort. Bien qu’imprégnées d’éléments extrinsèques, les chansons sont tout de même très personnelles. Avec sa façon unique de ficeler les mots pour créer un monde imagé, Philippe B raconte des histoires empreintes de passion, de remords et de tourment.

Un folk moderne à la fois triste et intense accompagne les textes poétiques, avec Philippe B à la voix et à la guitare. Le résultat est un amalgame harmonieux de guitares, de claviers et de violons, parfois rythmé, d’autres fois plus doux. Bref, un véritable dialogue musical entre l’auteur-compositeur et les fantômes de grands compositeurs.

À découvrir! http://www.philippeb.ca/

Soirée ACOUSTIX avec Philippe B & Thomas Carbou le vendredi 7 octobre à la Salle Soeur Louis de la MCW !!! C’est GRATUIT! Places limitées! Réservez dès maintenant votre place et votre repas via OVATION!          

INFO : http://www.mcwaterloo.com/ 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s