La Maison de la culture de Waterloo reçoit le Prix Initiative 2011!

Au Forum 2011 de Réseau Centre

Communiqué 30 mars 2011

La Maison de la culture de Waterloo reçoit le Prix Initiative 2011!

Richmond, le 29 mars 2011 — Pour sa Série 5 à 7 Acoustix, la Maison de la culture de Waterloo a reçu le Prix Initiative ce lundi 28 mars lors du Forum 2011 de Réseau Centre, dont le diffuseur hôte est le Centre des arts de Shawinigan.

C’est la directrice de la Maison de la culture de Waterloo, Kathia Guénard, qui fut la première surprise de recevoir le prix : « En cette première participation au Forum de Réseau Centre, c’est tout un honneur pour moi d’être récompensée. D’autant plus que la Série 5 à 7 Acoustix continue de se produire et gagne en popularité auprès des gens de la région de Waterloo. » Grâce à l’appui du conseil d’administration, à de nouveaux partenariats, à de nombreuses collaborations et à une équipe de bénévoles, les membres de la Maison de la culture ont réussi à aménager un nouveau lieu de diffusion de 32 places où la Série 5 à 7 Acoustix se réalisa rapidement. Le concept de la Série 5 à 7 Acoustix est de permettre aux gens de découvrir gratuitement des artistes de la relève.

Le projet de la Maison de la culture a séduit le jury parce que la Série 5 à 7 Acoustix est le fruit d’un partenariat original dans le paysage culturel des Cantons-de-l’Est. Il a aussi eu un impact significatif dans sa communauté. C’est Mme Carole Kipling qui fut le maître de cérémonie pour la remise du Prix Initiative : « L’objectif du Prix Initiative est de récompenser le travail d’un diffuseur pour une initiative durant la dernière année. Par ce prix, nous reconnaissons les efforts constants d’un diffuseur pour réaliser son mandat en mettant en place une action originale pour rejoindre le public. »

Ne rien tenir pour acquis

Le défi d’un diffuseur est de se réinventer constamment pour trouver des moyens d’attirer et de fidéliser sa clientèle par une programmation diversifiée, une mise en marché dynamique, un développement des publics, une gestion équilibrée… L’initiative de la Maison de la culture de Waterloo s’inscrit dans une logique de collaboration avec différents partenaires, témoigne d’un engagement envers la communauté locale tout en poursuivant l’objectif d’offrir un tremplin aux artistes en émergence.

C’est un peu tout ça qui a contribué à faire en sorte que le projet de la Maison de la culture de Waterloo se démarque parmi les autres candidatures auprès du jury, croit pour sa part le président de Réseau Centre, M. Pierre Paquet, qui salue au passage la qualité des six candidatures. « Nous sommes réunis au Forum de Réseau Centre pour identifier la recette qui rend le public accroc à son diffuseur. Et si cela passait par l’amour fou du public envers son diffuseur? Toutes les initiatives présentées cette année ont en commun d’amener les arts de la scène vers le public. Elles s’inscrivent dans une démarche proactive. Je salue tous les candidats et les encourage à poursuivre leur bon travail. »

Six candidatures exceptionnelles

Les cinq autres candidats au prix Initiative étaient : les Amis de la musique, pour la présentation du premier Festival de jazz de Richmond; le Comité de spectacles de Thetford Mines, avec le programme « J’prends ma place ! », qui favorise l’accès aux arts de la scène aux étudiants des trois écoles secondaires de la région; le Théâtre Granada, avec la présentation de spectacles d’artistes de la relève au Boquébière, à Sherbrooke; le Complexe culturel Félix-Leclerc avec la réalisation pour leur dixième anniversaire de quatre banderoles réalisées à partir d’aquarelles d’une artiste peintre de la région et ayant pour thèmes les arts de la scène et, enfin, la Maison de la culture de Trois-Rivières avec le concept « Bienvenue à la maison », qui comprend la création de sept postes d’écoute et d’un site Web afin que les Trifluviens s’approprient leur maison de la culture. « Toutes ces initiatives originales témoignent du travail et du dynamisme des diffuseurs sur notre territoire », est d’avis la directrice de Réseau Centre, Carole Kipling.

Réseau Centre, un regroupement de 24 diffuseurs pluridisciplinaires situés sur les territoires des Cantons-de-l’Est, du Centre-du-Québec, de la Mauricie, de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, reçoit l’appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du ministère du Patrimoine canadien.

— 30 —

Source : Jonathan R. Béland et Anne-Sophie Bouliane

Information : Carole Kipling, directrice générale

Réseau Centre Tél. : 819-826-3767

reseaucentre@bellnet.ca

Légende : Kathia Guénard, Pierre Paquet et Carole Kipling

Une réflexion au sujet de « La Maison de la culture de Waterloo reçoit le Prix Initiative 2011! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s